Il n’y a rien de tel qu’un frigo 12v dans votre voiture ou caravane pour apporter le confort de la maison sur la route.

La réfrigération vous permet de conserver des aliments frais et d’autres produits froids, comme les légumes, les produits laitiers, la viande, les boissons alcoolisées et la bière.

Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’une glacière pleine de glace et d’aliments gorgés d’eau.

Et même si les réfrigérateurs de camping-car ne sont pas bon marché, en avoir un signifie économiser de l’argent (et manger plus sainement) en cuisinant vos propres repas.

Un bon réfrigérateur 12V est l’un des plus gros investissements après votre camping-car ou caravane.

Et vous devez savoir que le réfrigérateur que vous achetez répondra à vos besoins et résistera à la routine quotidienne de la vie sur la route, tout en restant dans votre budget.

Le monde des réfrigérateurs 12V est devenu assez confus, avec de nouveaux acteurs économiques comme Iceco, Alpicool et Costway qui entrent sur le marché, et les grandes marques comme Dometic et ARB qui deviennent de plus en plus chères.

Dans cet article, nous vous aidons à vous y retrouver parmi toutes les options de réfrigération des véhicules utilitaires, du bon marché au haut de gamme. Nous passons en revue les avantages et les inconvénients des meilleurs modèles de réfrigérateurs 12V.

Comparatif du top 3 des frigos 12v

1 – Dometic CFX 50w

dometic cfx 50 w

INFORMATIONS

Dotés de la meilleure efficacité énergétique de leur catégorie, d’une technologie de pointe, d’une qualité de construction robuste et d’une fiabilité globale, les réfrigérateurs CFX  sont le premier choix de nombreux utilisateurs et ce pour de bonnes raisons.

2 – Alpicool CF45

Alpicool CF45

INFORMATIONS

Performance et efficacité dans un ensemble ultra-abordable. Il n’est pas aussi robuste que notre premier choix et n’est pas équipé d’un compresseur Danfoss, mais il reste un choix solide pour la réfrigération de véhicules utilitaires à un prix abordable.

3 – Bodega 50 Litres

Bodega 50 litres

INFORMATIONS

Un frigo assez puissant à un bon prix dont la température peut-être contrôlé avec son smartphone avec une double zone de rangement.

Les frigos 12v sont le type de réfrigérateur le plus courant que vous verrez sur la route, et pour une bonne raison.

Ces réfrigérateurs sont souvent conçus pour être utilisés dans les véhicules tout terrain et les bateaux, et ils sont construits avec la durabilité et l’efficacité en tête – deux choses dont vous avez vraiment besoin dans un véhicule d’aventure hors réseau.

Les réfrigérateurs à compresseur 12 V sont équipés de compresseurs à vitesse variable très efficaces qui consomment très peu d’énergie.

Ils peuvent être utilisés comme réfrigérateur ou comme congélateur, ils sont disponibles dans différentes configurations, notamment les réfrigérateurs/congélateurs de type coffre, verticaux et à deux zones.

Ils peuvent généralement fonctionner avec une inclinaison allant jusqu’à 30 degrés (les autres types de réfrigérateurs doivent être maintenus parfaitement à niveau lorsqu’ils fonctionnent).

Cette combinaison de caractéristiques rend ces réfrigérateurs parfaits pour la vie en camping-car.

Même si les réfrigérateurs à compresseur sont géniaux, ils ont un inconvénient : leur coût.

Les réfrigérateurs portables 12V sont plus chers que les autres options, et ce avant de prendre en compte la nécessité d’ajouter des batteries auxiliaires et un moyen de les charger (comme des panneaux solaires ou un isolateur de batterie).

Mais si votre objectif est de transformer votre camping-car en une habitation mobile confortable et hors réseau, investir dans un réfrigérateur à compresseur 12V de haute qualité en vaut vraiment la peine.

Comment bien choisir son frigo 12v ?

Voici un bref récapitulatif des éléments à prendre en compte lors de l’évaluation des choix de réfrigérateurs pour votre fourgon :

Prix

Les réfrigérateurs à compresseur 12V peuvent être assez chers en général, mais il existe une grande variété de prix entre les marques haut de gamme et les marques économiques.

Les réfrigérateurs haut de gamme sont devenus de plus en plus chers au cours des dernières années, le rapport qualité-prix n’est pas toujours au rendez-vous.

Nous pensons que le frigo est un élément où il vaut la peine d’investir dans la qualité, et acheter un réfrigérateur haut de gamme est une dépense qui en vaut la peine.

 

Capacité intérieure et capacités de congélation

De quel espace frigorifique avez-vous besoin ?

Acheter un frigo 12v trop grand signifie dépenser plus que nécessaire et perdre plus d’espace dans l’espace où il sera mis.

De même, avoir un réfrigérateur trop petit signifie faire les courses plus fréquemment.

Les besoins varient d’une personne à l’autre, mais un réfrigérateur de 50 litres est suffisamment grand pour contenir une semaine d’aliments frais pour deux personnes.

La plupart des réfrigérateurs à compresseur 12V peuvent fonctionner comme un réfrigérateur ou un congélateur.

Mais si vous avez besoin des deux en même temps, certaines marques proposent des réfrigérateurs/congélateurs à double zone, avec des compartiments séparés pour chacun.

Voici quelques bonnes règles générales :

  • Si vous êtes un couple, vous serez mieux servi avec un réfrigérateur d’au moins 50 litres.
  • Si vous êtes seul, vous pouvez vous contenter d’un réfrigérateur plus petit, de l’ordre de 30 litres.
  • Les familles nombreuses et les personnes qui ont besoin d’un congélateur devraient se tourner vers des réfrigérateurs plus grands à deux zones.

 

Efficacité énergétique et compresseur

L’efficacité énergétique est une préoccupation majeure.

Les batteries et l’énergie solaire coûtent cher, et plus vos appareils sont économes en énergie, plus vous pouvez économiser en capacité.

La plupart des réfrigérateurs portables 12V du marché utilisent exactement le même compresseur à vitesse variable très efficace, alors que certaines marques utilisent leurs propres matériels.

Tous les réfrigérateurs que nous examinons ici sont généralement efficaces, mais certaines marques sont capables d’atteindre une plus grande efficacité énergétique grâce à une meilleure isolation, une meilleure configuration et de meilleures commandes de compresseur.

 

Dimensions extérieures et poids

Si vous avez déjà un emplacement désigné pour votre réfrigérateur, vous devez vous assurer que toutes les options que vous envisagez conviendront.

Certaines marques ont une plus grande surface au sol mais sont plus étroites, tandis que d’autres sont plus grandes mais ont une surface au sol plus petite.

En fin de compte, le fait qu’un certain réfrigérateur s’adapte à la configuration de votre véhicule ou bateau peut être le facteur décisif.

Le poids peut également être un facteur de décision si vous devez déplacer le réfrigérateur régulièrement ou si vous essayez de rester sous une certaine limite de poids.

 

Sens d’ouverture du couvercle

Cette considération peut sembler mineure, mais elle peut faire une grande différence dans l’aménagement.

Certains réfrigérateurs ont des couvercles qui s’ouvrent par l’arrière, tandis que d’autres ont des couvercles à charnière latérale.

Les couvercles qui s’ouvrent sur le côté nécessitent moins d’espace pour s’ouvrir complètement, et comme vous faites face au réfrigérateur par le côté le plus long, il est plus facile de voir et d’atteindre le contenu.

Le meilleur sens du couvercle pour vous dépendra de votre configuration spécifique.

Fonctions standard et fonctions supplémentaires

La plupart des réfrigérateurs portables 12V ont les caractéristiques standard suivantes :

  • Capacité à fonctionner jusqu’à une inclinaison de 30°
  • Éclairage LED à l’intérieur du réfrigérateur
  • Bouchon de vidange au sol pour un nettoyage facile
  • Coupe-circuit basse tension pour protéger vos batteries.
  • Séparateurs et paniers organisateurs relevables.
  • Compartiment laitier séparé.

Certains réfrigérateurs incluent des fonctionnalités plus avancées comme des commandes numériques, des relevés à distance, des applications wifi et des accessoires supplémentaires.

 

Garantie et fiabilité

Les garanties d’usine vous offrent un certain degré de sécurité au cas où quelque chose ne fonctionnerait pas et devrait être réparé ou remplacé.

Cependant, nous ne voulons pas exagérer l’importance des garanties.

Si un réfrigérateur annonçant une garantie de 3 ou 5 ans est génial, la grande question est de savoir s’il sera facile d’obtenir un service de garantie.

Si vous avez un problème avec votre réfrigérateur, vous devrez peut-être payer les frais d’expédition pour le renvoyer au fabricant.

Vous pouvez aussi l’apporter à un centre de service agréé qui l’examinera pour déterminer s’il est couvert par la garantie.

Dans tous les cas, vous pouvez être privé de votre réfrigérateur pendant des semaines ou plus.

La réputation est également un facteur à prendre en compte.

Les grandes marques comme Dometic et Engel ont généralement une bonne réputation de fiabilité.

Les compresseurs Danfoss sont réputés pour leur fiabilité.

Les réfrigérateurs bon marché équipés de ce compresseur sont donc généralement plus sûrs.

Réfrigérateurs coffres ou verticaux : Quel est le meilleur choix ?

Dans le monde des réfrigérateurs à compresseur 12V, il existe deux grands styles : les réfrigérateurs coffre à ouverture supérieure et les réfrigérateurs verticaux à ouverture frontale.

De nombreux réfrigérateurs verticaux utilisent exactement les mêmes compresseurs que leurs cousins de type coffre.

On pourrait donc penser que le choix entre les deux n’est qu’une question d’accès et d’organisation des aliments réfrigérés.

Mais les réfrigérateurs de type coffre ont de gros avantages par rapport aux réfrigérateurs verticaux qui, à notre avis, font des réfrigérateurs coffre le meilleur choix que ce soit pour les camping-cars ou bateaux.

Les réfrigérateurs coffres sont plus économes en énergie

Lorsque vous faites du camping sauvage avec vos batteries et vos panneaux solaires comme seule source d’énergie, l’efficacité énergétique est une considération primordiale. Et les réfrigérateurs coffres sont généralement plus économes en énergie que les réfrigérateurs verticaux.

Pourquoi en est-il ainsi ?

En partie parce que l’air froid descend naturellement.

Avec les réfrigérateurs coffres, la porte est en haut, ce qui signifie que l’air froid s’accumule au fond du réfrigérateur, où il n’a aucun moyen de s’échapper.

Mais avec les réfrigérateurs verticaux, vous comptez sur le joint d’isolation autour de la porte pour maintenir l’air froid à l’intérieur lorsque la porte est fermée, et tout l’air froid accumulé s’échappera dès que la porte sera ouverte.

Les aliments ayant une densité thermique plus élevée que l’air, la majeure partie du froid dans un réfrigérateur est en fait “stockée” dans les aliments (ou la bière) qui s’y trouvent, de sorte que les réfrigérateurs pleins à craquer sont beaucoup plus faciles à maintenir au frais que les réfrigérateurs avec beaucoup d’espace vide.

Et avec la disposition intérieure des étagères des réfrigérateurs verticaux, il est probable que vous vous retrouviez avec des espaces vides au-dessus de vos aliments.

Les réfrigérateurs coffres contiennent plus d’aliments et sont plus faciles à organiser.

Si vous êtes habitué à un réfrigérateur standard à ouverture frontale dans votre maison ou votre appartement, vous serez peut-être surpris. Comment un réfrigérateur à ouverture frontale avec des étagères et des tiroirs peut-il être plus difficile à organiser qu’un réfrigérateur coffre qui vous oblige à empiler les articles les uns sur les autres ?

Les réfrigérateurs à ouverture frontale des habitations fixes sont immenses et vous offrent beaucoup d’espace pour étaler et organiser vos aliments.

Mais dans un réfrigérateur de fourgon plus petit, l’espace vide est de l’espace perdu qui ne fait que faire travailler plus fort le compresseur de votre réfrigérateur (et consomme plus d’énergie).

Même avec des étagères, vous devez toujours empiler les articles les uns sur les autres et vous devez toujours déplacer les articles pour en atteindre d’autres.

Et vous risquez de vous retrouver avec une tonne d’air vide entre le haut de vos aliments et le bas de l’étagère suivante.

Tout cela se traduit par un gaspillage d’espace sans gain réel en termes d’organisation.

Et si vos aliments se déplacent à l’intérieur du réfrigérateur pendant que vous dévalez les routes sinueuses, avec un réfrigérateur coffre, vous n’aurez pas à vous inquiéter que vos œufs volent vers vous lorsque vous arrivez au camping et que vous ouvrez le réfrigérateur pour prendre une boisson fraîche.

Les coffres réfrigérés sont portables et peuvent servir de glacières en cas d’urgence

Les coffres réfrigérants ont la forme et la configuration d’une glacière et comportent des poignées pour faciliter leur transport. Vous pouvez ainsi déplacer votre réfrigérateur dans votre camionnette, le rentrer à l’intérieur et le brancher sur une prise 110 V CA si vous êtes à l’arrêt quelque part, ou le ranger à l’extérieur par temps frais pour une meilleure efficacité énergétique. Tout cela est plus difficile avec un réfrigérateur vertical.

De nombreux réfrigérateurs coffres sont également équipés de bouchons de vidange dans le bas. Ces bouchons facilitent le nettoyage, mais ils permettent également à votre réfrigérateur de servir de glacière si, pour une raison ou une autre, vous perdez l’électricité. Il suffit de verser de la glace dans votre réfrigérateur comme vous le feriez pour une glacière standard et de tirer le bouchon de vidange si nécessaire pour retirer la glace fondue. C’est quelque chose que vous ne pouvez pas faire avec un réfrigérateur vertical à ouverture frontale.