Bisolar - comparatif objets solaires

Vous êtes à la recherche d’une solution pour une autonomie en énergie électrique. Vous pensez sans doute vous procurer un groupe électrogène. C’est une belle option. Sur le marché, vous aurez à choisir parmi une grande variété de modèles. Un des meilleurs dans son genre, le groupe électrogène solaire Suaoki G500 pourrait vous plaire. Très complet pour alimenter efficacement vos appareils électriques, il a l’avantage d’être écologique et polyvalent.

Groupe électrogène solaire : suoki G500

Qu’est-ce qu’un groupe électrogène solaire ?

Un groupe électrogène solaire est un dispositif qui transforme l’énergie solaire en énergie électrique.

Contrairement aux modèles qui fonctionnent à l’énergie fossile, il est entièrement écologique parce qu’il n’émet aucun gaz à effet de serre dans l’environnement.

Toutefois, comme tout groupe électrogène, il peut servir de source d’énergie électrique de secours afin de pallier les éventuelles pannes de la fourniture électrique conventionnelle.

Il peut aussi devenir une source principale pour des raisons de non-disponibilité de l’énergie électrique. Fiable, c’est une option à la fois durable, mais aussi économique. 

Le groupe électrogène Suaoki G500 est un appareil très polyvalent qui peut convenir à de nombreuses circonstances. Mieux, il propose trois différentes possibilités de recharge (prise électrique, prise allume-cigare et panneau solaire). Ce qui est un atout essentiel pour son utilisation quel que soit le milieu dans lequel vous vous trouvez.

Comment utiliser le groupe électrogène solaire Suoki G500 ?

Avant de pouvoir utiliser le groupe électrogène G500, vous devez dans un premier temps le charger.

Pour ce faire, trois possibilités s’offrent à vous:

 

  • La première consiste à le relier à une prise électrique de 14 à 40 V par le biais du câble d’alimentation qui l’accompagne. Il faut dans ce cas 8 à 10 heures pour une recharge complète.
  • Le deuxième moyen de recharge est par une prise allume-cigare. Ici, il faut préférer une prise de 24 V.
  • La troisième possibilité est l’utilisation d’un panneau solaire. Une fois le groupe bien chargé, vous pouvez le raccorder à votre installation électrique domestique en utilisant les différentes connectiques, notamment les deux prises sorties de 220 V.

Conseils d’utilisation

Pour une utilisation optimale de votre groupe électrogène solaire, il est important que vous identifiez préalablement l’emplacement où vous allez poser le panneau solaire. Il est recommandé de choisir un endroit à l’air libre où il pourra facilement capter les rayons solaires au cours de la journée.

Il faut pour cela préférer les endroits en hauteur. Concernant la centrale, il ne faut pas le mettre dans un endroit humide de sorte à ne pas l’endommager.

Pour sécuriser vos appareils électriques, notamment ceux qui sont fragiles, vous devez avoir recours à un stabilisateur de tension.

Si pour une raison ou une autre, vous n’utilisez pas régulièrement votre groupe électrogène solaire, vous devez quand même le charger et le mettre en marche de temps à autre. Il y va du maintien de sa performance et de sa durée de vie.

Comment installer le groupe électrogène solaire Suaoki G500 ?

Vu qu’il n’émet aucun gaz toxique et qu’il ne fait aucun bruit, le groupe électrogène solaire G500 pr à l’intérieur de votre maison. Recharger la batterie par le biais des prises électrique ou allume-cigare est simple comme vous vous en doutez. 

Le panneau solaire ne nécessite pas non plus une installation spécifique. Il vous suffit de le raccorder au Suaoki G500 grâce à l’adaptateur livré avec la centrale solaire.

Dès lors que le raccordement est réussi, l’écran LCD de contrôle de charge s’allumera pour indiquer que la charge est en cours. Vous n’êtes pas obligé de fixer le panneau. Cela vous permet de le déplacer en suivant le mouvement du soleil.

Que peut-on brancher et recharger sur cette centrale solaire ?

Comme source auxiliaire d’énergie électrice ou source principale, le groupe électrogène solaire G500 peut supporter tout type d’appareil électroménager.

D’une puissance de 500Wh, il peut alimenter :

  • l’éclairage de votre maison
  • les appareils domestiques, tels que les téléviseurs, les ordinateurs, et toute autre installation nécessitant l’énergie électrique
  • Grâce aux ports USB dont il est doté, vous pouvez charger vos portables, tablettes et autres matériels.
Ports USB suaoki G500

Comment fonctionne le branchement avec un panneau solaire ?

Vu qu’il n’émet aucun gaz toxique et qu’il ne fait aucun bruit, le groupe électrogène solaire G500 pr à l’intérieur de votre maison.

Recharger la batterie par le biais des prises électrique ou allume-cigare est simple comme vous vous en doutez. 

Le panneau solaire ne nécessite pas non plus une installation spécifique. Il vous suffit de le raccorder au Suaoki G500 grâce à l’adaptateur livré avec la centrale solaire.

Dès lors que le raccordement est réussi, l’écran LCD de contrôle de charge s’allumera pour indiquer que la charge est en cours. Vous n’êtes pas obligé de fixer le panneau. Cela vous permet de le déplacer en suivant le mouvement du soleil.

Quelles sont les précautions d’emploi avec le Suaoki G500?

Un groupe électrogène solaire fonctionne comme une centrale miniature. Alors, il est important de prendre un certain nombre de précautions pendant son utilisation.

D’abord, la batterie doit être manipulée avec attention.

De même, un lavage systématique et soigné des mains est obligatoire juste après toute manipulation.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas fumer trop près du matériel.

Par ailleurs, pour jouir d’une meilleure performance du matériel, veuillez ne pas laisser la batterie déchargée longtemps. Une recharge régulière lui permettra de toujours bien répondre.

Conseils d’entretien

À la différence des modèles qui fonctionnent au diesel ou à l’essence, les groupes électrogènes solaires ne nécessitent pas un grand entretien.

En effet, c’est surtout la batterie qui requiert la plus grande attention. Il vous faut surveiller le niveau de l’électrolyte de façon régulière, tous les six mois tout au moins. S’il vient en dessous du couvercle de plus de 30 mm, vous devez y ajouter de l’eau distillée.

Par ailleurs, il est recommandé de maintenir la densité de l’électrolyte à 1,260. Vous devez également nettoyer de temps à autre la poussière qui se trouve sur le panneau solaire pour lui permettre de continuer par capter le maximum de rayon solaire.

Caractéristiques techniques du produit

Le groupe électrogène Suaoki G500 est un appareil non bruyant et non polluant. 

Voici un aperçu de ses différentes caractéristiques : 

 

  • Bloc-piles au lithium avec 500 kW d’énergie ;
  • Deux prises secteur à onde sinusoïdale pure de 300 W max ;
  • Deux QC3.0 USB-A (18 W max.) et deux ports CC 12 volts (3A) ;
  • Un QC3.0 USB-C appelé Type-C ;
  • Un connecteur Anderson Powerpole de 150 W max ;
  • Un port de voiture de 12 volts de 10A.

Points forts et points faibles

Le groupe électrogène solaire Suaoki G500 présente beaucoup d’aspects positifs. Vous pouvez les découvrir ici.

 

Les plus

  • Une grande polyvalence 
  • Plusieurs branchements 
  • Facile à installer et utiliser 
  • Grande autonomie 
  • Excellente puissance (500 watts) et performance.

Les moins

• Son poids (10 kg)

Avis consommateurs

Les retours sur le groupe électrogène Suaoki G500 sont pour la plupart très positifs.

En effet, pour la majorité des utilisateurs, c’est un excellent investissement en termes de rapport qualité-prix.

La puissance et le maintien de la charge sur plusieurs jours sont les facteurs mis en avant dans les différents avis laissés sur Amazon et d’autres forums utilisateurs.

Par contre, certains utilisateurs pensent que le matériel est un peu fragile. De même, il y en a qui indiquent que le ventilateur de refroidissement peut faire un léger bruit lorsqu’il se met à fonctionner.

Ces facteurs n’enlèvent toutefois rien à la qualité du produit. En bref, le Suaoki G500 a une excellente réputation sur le marché. Ceci se comprend bien parce que le fabricant a lui-même une notoriété dans le domaine de la fabrication des matériels d’alimentation.