Les petits groupes électrogènes peuvent vous sauver en cas de panne de courant, mais ils peuvent aussi être potentiellement dangerux s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Les générateurs brûlent généralement de l’essence ou un autre combustible fossile, et ils créent deux éléments potentiellement mortels : le monoxyde de carbone (CO) et l’électricité.

Il existe trois règles cardinales à suivre pour utiliser un générateur électrique en toute sécurité :

  • Faites fonctionner les générateurs portables uniquement dans des endroits où ils peuvent être entièrement ventilés.
  • Utilisez l’énergie électrique produite par un générateur conformément aux instructions.
  • Utilisez des pratiques sûres lorsque vous faites le plein d’un générateur.

Comment fonctionnent les petits groupes électrogènes ?

Un générateur portable fonctionne en convertissant l’énergie mécanique en énergie électrique, de la même manière qu’une centrale électrique, mais à plus petite échelle.

Tous les générateurs créent un champ électrique en faisant tourner un arbre qui fait tourner des bobines de fil (armature) entre les pôles nord et sud d’aimants.

Dans le cas d’un générateur portable, le mouvement de rotation des bobines est créé par un moteur à combustion qui fait tourner l’arbre de l’armature, un peu comme une tondeuse à gazon à essence fait tourner une lame.

Le mouvement des bobines de fil à l’intérieur d’une banque d’aimants excite les électrons dans les fils et crée de l’électricité qui peut être exploitée pour alimenter les prises de courant du générateur.

Un générateur portable comprend un alternateur qui crée un courant alternatif (CA) de 220 volts pouvant être utilisé par les appareils et outils standard.

Pratiques sécuritaires pour l’utilisation d’un générateur portable

Faire fonctionner les générateurs à l’extérieur ?

Tous les générateurs portables brûlent des combustibles fossiles et produisent du monoxyde de carbone, un gaz mortel incolore et inodore.

Pour cette raison, les générateurs portables doivent être entièrement ventilés à tout moment lorsqu’ils fonctionnent.

Il n’est pas sûr de faire fonctionner un générateur à l’intérieur ou même dans un garage, à moins que le garage ne puisse être complètement ouvert pour la ventilation, ce qui signifie généralement l’ouverture de plusieurs portes pour assurer une ventilation croisée.

Pensez-y de cette façon : Si un espace n’est pas sûr pour faire fonctionner une tondeuse à gazon ou une voiture, il ne l’est pas non plus pour un générateur portable.

Utiliser les bonnes rallonges

Comme vous faites fonctionner votre générateur à l’extérieur pour des raisons de sécurité, vous aurez probablement besoin de rallonges pour amener le courant dans la maison.

Cependant, il est important de noter que toutes les rallonges ne sont pas égales.

Tout comme le câblage des murs de votre maison, les rallonges ont une capacité limitée de transport de l’électricité.

Les cordons à usage intensif avec des fils épais peuvent supporter plus d’électricité que les cordons plus fins avec des fils de calibre plus léger.

La longueur est un autre facteur – un cordon de 8 mètres offre une capacité légèrement supérieure à celle d’un cordon de 30 mètres avec le même calibre de fil.

L’utilisation d’un cordon sous-dimensionné peut faire surchauffer le cordon, faire fondre l’isolation du cordon ou les fiches, et créer un risque potentiel d’incendie ou de choc.

La règle est d’utiliser des cordons qui peuvent répondre en toute sécurité à la demande électrique, ou charge, de l’appareil qui est branché sur le cordon.

La charge électrique se mesure en watts. Pour faire fonctionner un chauffage d’appoint de 3 000 watts, le cordon doit avoir une puissance nominale supérieure à 3 000 watts.

Cependant, les rallonges électriques sont généralement évaluées en ampères (ampérage) plutôt qu’en watts.

Heureusement, les ampères, les watts et les volts sont liés par une relation mathématique qui permet de déterminer facilement la puissance nominale en watts.

La formule est la suivante : Puissance en watts = Volts x Ampères.

Pour convertir l’intensité nominale d’une rallonge en puissance, multipliez l’intensité nominale par 120 (la tension du circuit).

Par exemple, si le cordon a une capacité nominale de 12 ampères, la capacité de charge totale du cordon est de 1 440 watts (12 x 120 = 1 440).

Cependant, il est préférable de réduire la capacité totale de 20 %, ce qui donne une “capacité sûre”.

Pour effectuer ce calcul, il suffit de multiplier la puissance en watts par 0,80.

Par conséquent, la capacité sûre pour un cordon de 12 ampères est de : 1 440 x 0,80 = 1 152 watts.

Dans cet exemple, vous pouvez utiliser cette rallonge en toute sécurité avec tout appareil dont la puissance nominale est de 1 152 watts ou moins.

En plus d’utiliser un cordon de la bonne taille pour la charge électrique, il faut toujours utiliser des cordons prolongateurs mis à la terre, ou à trois broches, avec un générateur portable.

Les cordons mis à la terre offrent un chemin sûr à l’électricité en cas de court-circuit ou d’autres dangers électriques.

Ne jamais alimenter en retour un circuit domestique

L’alimentation à contre-courant d’un circuit domestique est une pratique extrêmement dangereuse qui consiste à connecter un générateur à une prise électrique à l’aide d’une rallonge modifiée comportant deux fiches mâles (à broches).

Le circuit entier est alors alimenté par la prise, ce qui crée un grave risque d’incendie, ainsi qu’un risque de choc mortel pour les employés des services publics qui travaillent sur les lignes électriques de la région.

En cas de panne de courant, les travailleurs des services publics supposent généralement que tous les foyers touchés n’ont plus d’électricité.

Cependant, si un seul propriétaire alimente un générateur dans le câblage de sa maison, il introduit une source d’énergie non autorisée dans le système, ce qui expose les travailleurs à un risque de choc électrique.

La façon sûre d’alimenter les prises de courant et les appareils électroménagers câblés est d’utiliser un commutateur de transfert manuel installé par un électricien.

Ces commutateurs coûtent environ 1 200 à 1 500 euros, installation comprise, et ils vous permettent d’alimenter en toute sécurité quelques circuits domestiques sélectionnés avec un générateur portable.

La seule autre façon sécuritaire d’utiliser un générateur pour alimenter des appareils est d’utiliser des rallonges électriques de calibre approprié pour relier directement les appareils aux prises du générateur.

Éteindre le petit groupe électrogène avant de le ravitailler en carburant

N’ajoutez jamais d’essence à un générateur lorsqu’il est en marche ou lorsqu’il est chaud.

L’essence déversée sur un moteur chaud peut s’enflammer, créant un incendie instantané et éventuellement une explosion.

Avant de faire le plein d’un générateur, éteignez le moteur et laissez-le refroidir complètement, ce qui peut prendre environ 15 minutes.

Une coupure de courant de 15 minutes ne sera pas dangereux mais un incendie ou une explosion de gaz peut certainement le faire.